voies urinaires supérieures
Insuffisance rénale aiguë : perte de la fonction rénale, imputable à diverses causes, la plus fréquente étant virale ou toxique. Le chat vomit, perd l'appétit et diminue donc son poids. Son souffle prend une mauvaise odeur urinaire, car, incapable d'expulser l'azote avec les reins, il le fait en respirant.
insuffisance rénale chronique : il s'agit d'une perte progressive d'utilisation des reins, les causes peuvent être multiples. Très souvent, le chat affecté commence à boire beaucoup plus fréquemment et à uriner en conséquence. Il est conseillé, en particulier chez les chats âgés, de vérifier périodiquement le sang et les excréments, pour s'attaquer au problème dans l'œuf.
glomérulonéphrite : inflammation des reins parfois accompagnée de formes virales telles que la leucémie virale et l'immunodéficience virale féline. Le sujet ne présente aucun symptôme frappant, au début il est seulement un peu apathique, mais avec le temps il vomit, boit plus et a la diarrhée.
rein polykystique (PKD) : maladie d'origine génétique. Fréquent dans les Perses, les Himalayens et dans les croisements. Ce sont des kystes à contenu liquide présents dans les reins, les sujets ne présentent aucun symptôme.
voies urinaires inférieures
cystite et utérite : elles présentent des symptômes assez similaires. Les principaux sont la difficulté et la douleur d'excréter l'urine, l'élimination fréquente de petites quantités d'entre elles, souvent hémorragiques. Le chat est très agité, il s'approche souvent du bac à litière en se mettant dans la position typique qu'il assume lorsqu'il veut tromper mais en vain. Les causes les plus courantes sont virales et bactériennes. calculs vésicaux : inflammation persistante de la vessie. Le diagnostic se fait par échographie et la thérapie peut être médicale ou chirurgicale selon le volume des urolithes.