THYROÏDE
Chez le chat, la thyroïde est bilobée et située près de la trachée. Le principal dysfonctionnement de cette glande concerne l'hyperthyroïdie.
Cette pathologie manifeste des symptômes assez spécifiques tels que perte de poids, tachycardie, agitation, augmentation de l'appétit, parfois vomissements d'autres diarrhées.
PARATHYROÏDES
Il y en a quatre, ils mesurent quelques millimètres et sont pratiquement insérés dans la thyroïde. Leur travail consiste à réguler le calcium dans le corps. L'hyperparathyroïdie due à une insuffisance rénale est le dysfonctionnement le plus fréquent chez le chat, elle provoque une ostéoporose sévère qui, ajoutée à l'insuffisance rénale, aggrave le tableau clinique.
PANCRÉAS D'ENDOCRIN
Vérifiez votre glycémie. Le diabète sucré est le dysfonctionnement le plus courant que l'on puisse trouver dans cette glande. Le chat atteint est déshydraté, ce qui entraîne une augmentation de la soif et des mictions, un manque d'appétit, des vomissements, un pelage sec et terne. Les perspectives de vie sont bonnes tant que les propriétaires coopèrent en pratiquant l'insulinothérapie et en contrôlant le régime alimentaire.