La période entre la conception (et non l'accouplement) et celle de l'accouchement est appelée grossesse: cette période varie de 58 jours à 70 jours au maximum.
Il est difficile de remarquer avant un mois si la chienne est enceinte, mais à partir du trentième jour, l'augmentation de l'abdomen et la modification du caractère qui devient plus calme ainsi que l'augmentation ou la diminution de l'appétit peuvent être des signes de prochaine naissance de chiots.
Pour être sûr, le vétérinaire soumettra le chien à une série de tests:
À ce stade, il serait bon d'améliorer votre alimentation, de vous promener fréquemment et d'introduire des préparations minérales ou vitaminées vers le milieu de la grossesse, en demandant d'abord conseil à votre vétérinaire. Il sera également nécessaire de vermifuger le chien en utilisant un produit qui agit en douceur.
Cependant, vous n'avez pas à vous inquiéter en attendant car l'accouchement est un événement complètement physiologique qui se produit, chez la plupart des chiens, très facilement.
L'important est de penser à l'endroit où elle devra accoucher: il faut offrir un hébergement confortable pour toute la famille en achetant un box dans des magasins spécialisés ou, pourquoi pas, en pratiquant un "fais-le toi-même" pas cher!
Les problèmes possibles qui peuvent survenir pendant la grossesse sont: