Pour les raccords filetés, il est nécessaire de préparer le tuyau en le vissant, c'est-à-dire en créant la rainure sur laquelle les raccords sont vissés.
Pour ce faire, nous utiliserons la filière du diamètre nécessaire en fonction du tube et de la filière à l'intérieur de laquelle nous assemblerons la filière puis procéderons comme suit:
-
Le tube doit être fermé entre les mâchoires du collier de serrage spécial, monté sur le support de plomberie.
-
Environ 20 centimètres de tuyaux font saillie, dont les extrémités sont coupées pour éliminer les bavures et créer une invitation conique pour la chaîne d'approvisionnement d'environ 4 centimètres de long.
-
La pièce déposée est lubrifiée avec de l'huile de coupe et la matrice de plus grand diamètre y est insérée, là où les arêtes de coupe sont moins profondes. Il va de soi que le diamètre de la filière doit être égal à celui du joint.
-
À ce stade, la matrice est tournée dans le sens horaire en la poussant simultanément vers l'avant vers le tube: de cette façon, la matrice se visse sur le tube en creusant le filetage souhaité.
-
Le fil des deux tuyaux filetés est garni de chanvre, sur lequel un peu de pâte d'étanchéité est passée. Alternativement, le ruban de téflon peut être utilisé à la place du chanvre.
-
Le manchon est vissé jusqu'à la moitié de sa longueur sur l'un des deux tuyaux à assembler, à l'aide de la pince. Le deuxième tuyau est pris sur le manchon et vissé solidement: l'opération d'assemblage est ainsi terminée. La longueur du filetage doit être égale à la moitié du manchon à utiliser.
Briser la puce
Bien que l'opération de filetage soit nécessaire pour arrêter tous les deux tours et tourner la matrice dans le sens antihoraire (reculer de deux tours) afin d'éliminer les copeaux produits et permettre aux lames de couper correctement. Vous commencez ensuite à tourner l'outil dans le sens horaire après l'avoir lubrifié avec quelques gouttes d'huile de coupe. Le mouvement doit être doux et continu pour éviter d'endommager les dents de la filière.