Comment choisir les pierres à eau ?
Les pierres à eau japonaises, à la fois naturelles et synthétiques, sont connues pour leur affûtage rapide, non seulement pour les outils japonais, mais aussi pour leurs homologues occidentaux.
Les particules qui produisent l'affûtage sont liées ensemble de manière douce, de sorte que pendant le traitement celles trouvées sur la surface sont rapidement éliminées, laissant de la place pour des particules fraîches et hautement abrasives.
Ces pierres à eau ne doivent être lubrifiées qu'à l'eau ! N'utilisez jamais d'huile !
La large gamme de pierres sur le marché permettra à l'expert de trouver, parmi de nombreux producteurs renommés, la pierre idéale pour ses besoins. Comme chaque fabricant étudie ses pierres pour obtenir un mélange différent de caractéristiques, et ces caractéristiques peuvent varier considérablement d'une pierre à l'autre, pour une combinaison optimale de pierres à aiguiser, la plupart des menuisiers choisissent des pierres de différents fabricants.
Si vous apprenez à connaître les caractéristiques de certains types de pierres, il se peut qu'un fabricant soit en mesure de fournir toutes les pierres dont on a besoin, ce qui dans certains cas peut être un avantage. Mais il n'y a pas la bonne solution à toutes les situations : les pierres doivent s'adapter aux besoins et à la façon de travailler de chacun d'entre nous.
À l'inverse, une gamme aussi large peut rendre difficile la sélection de la bonne combinaison ; nous vous proposons donc un petit guide pour vous aider au moins dans le choix initial.
Tout d'abord, les différents fabricants :
- Matsunaga, qui produit les marques KING et SUN TIGER, est peut-être le fabricant le plus connu en Europe. Son point fort est la production de pierres tendres très traditionnelles , qui s'affûtent rapidement et exposent rapidement des particules abrasives fraîches. Ce type de pierres doit être broyé très souvent pour qu'elles restent plates et efficaces.
- Les pierres CERAX et SUEHIRO de Suehiro sont légèrement plus dures et ne s'usent donc pas aussi vite que les pierres japonaises traditionnelles. Avec les 8000 pierres, vous obtenez peut-être le tranchant le plus tranchant jamais réalisé avec une finition miroir sur les ciseaux et fers similaires. Suehiro propose également une petite pierre combinée pour ceux qui n'affûtent pas tous les jours et qui hésitent à dépenser autant pour une pierre Cerax.
- Les pierres SHAPTON sont peut-être les pierres japonaises les plus dures de tous les temps. Ils restent plats très longtemps et donc si vous recherchez une pierre suffisamment grossière pour s'affûter rapidement et sans avoir à les affûter très souvent, c'est probablement le bon choix. Les pierres à grain fin fonctionnent également très bien. Mais les pierres SHAPTON ne donnent pas la même surface et le même miroir que les pierres plus tendres.
Le plus grand avantage des pierres NANIWA est principalement lié à leurs grains plus fins. Aucune autre pierre ne peut vous garantir une finition miroir aussi parfaite.
Une expérience d'affûtage similaire à celle des pierres naturelles est offerte par les pierres à eau BESTER d'Imanishi, à Kyoto. Les pierres à eau BESTER sont de dureté moyenne, nécessitent une quantité modérée d'eau et accomplissent leur tâche rapidement.
Avec sa série Select II, la meilleure de sa catégorie, le fabricant basé à Tokyo SIGMA Power Corporation s'adresse à ceux qui utilisent des outils en acier fortement allié tels que l'acier HSS. Ces pierres sont également évidemment destinées à produire une expérience d'affûtage similaire à celle des pierres naturelles. Le processus de fabrication spécial est coûteux, mais les pierres Sigma Select II n'ont probablement pas d'égal lorsqu'il s'agit d'abraser l'acier.
Les pierres à aiguiser et à polir JUUMA ont un principe d'utilisation simplifié et garantissent en même temps la meilleure qualité possible dans les grains proposés.
Les pierres bleues de cobalt JUUMA sont constituées d'oxyde d'aluminium et d'un liant. L'ajout de cobalt sert à ralentir l'abrasion de la pierre et à augmenter la vitesse d'affûtage.
L'augmentation de la vitesse est particulièrement visible lors de l'affûtage de l'acier bleu (l'acier "papier bleu" est souvent utilisé pour les ciseaux et fers à rabot japonais). Le cobalt donne aux pierres leur couleur bleue. Les pierres à aiguiser JUUMA sont produites par un célèbre fabricant japonais de pierres à aiguiser.
Nous nous efforçons de recommander les pierres à eau naturelles japonaises uniquement aux utilisateurs expérimentés qui connaissent bien les pierres à eau japonaises synthétiques.
Tout le monde n'aime pas les pierres naturelles et il existe de nombreuses incertitudes sur leur grain, qui ne peuvent être déterminées avec précision.corps, leur dureté et leur aptitude à l'emploi pour certains types d'acier ne sont pas adaptés.
Quelle pierre utiliser, selon vos besoins ?
Pour un affûtage grossier qui élimine les grosses marques ou lorsque la lame est particulièrement usée, des pierres de 120 à 400 sont nécessaires. Nous recommandons des pierres de 120 à 240 dans ce cas.
Pour un affûtage normal, nous recommandons des pierres entre 700 et 1200.
Pour éliminer les rayures et les bavures laissées par les pierres plus grossières et pour polir la surface, des pierres à partir de 2000 peuvent être utilisées. Il n'existe théoriquement pas de limite supérieure, mais en même temps, les pierres supérieures à 10 000 ne produisent pas d'améliorations appréciables du fil.
Notez également qu'au-delà de 8 000 il n'y a pas de normes de mesure japonaises. Étant donné le nombre de pierres prétendant avoir un grain extrêmement fin, on ne peut que faire confiance aux producteurs.
Pour ceux qui ont une certaine expérience dans l'affûtage, nous recommandons une pierre de finition grain 8000. En cas de doute, ou pour les débutants, des pierres avec un grain entre 3000 et 6000 donneront des résultats acceptables.
Donc, en conclusion, il faut au moins trois pierres pour faire un bon travail d'affûtage : une pour meuler, une pour affûter et une pour polir.
Pour ceux qui n'affûtent qu'occasionnellement et ne prévoient pas d'avoir à enlever des dégâts importants, une pierre combinée peut convenir. La mesure choisie découlera d'un compromis entre coût et rapidité. Plus la pierre est grosse, plus le travail se déroulera rapidement. Même avec de petites pierres, vous ferez du bon travail, mais cela prendra un peu plus de temps.