L'émail est disponible dans toutes les couleurs existantes (réalisable avec un tintomètre) et est généralement utilisé sur le fer, le bois, le mur (seulement dans certains cas), l'aluminium, le plastique, etc.
Les émaux peuvent être à base de solvant synthétique (térébenthine, nitro ou diluant synthétique), ou d'eau, c'est-à-dire des acryliques diluables à l'eau qui, par rapport à leurs prédécesseurs, ont une odeur réduite à presque zéro et beaucoup moins d'émissions nocives.
SOLVANT VERNIS À ONGLES
Les
avantages
sont plus brillants que ceux à base d'eau et sont également applicables dans des conditions extrêmes, comme le fer rouillé, avec des résultats impossibles à obtenir avec l'autre famille de produits, qui nécessitent des cycles avec du fer oxydé peinture plus complexe.
Moins h3>
les émaux à base de solvants, précisément parce qu'ils contiennent ces éléments, ont des émissions plus élevées. Un exemple concret: un émail à base de solvant a un cov (composés organiques volatils) de 400 g/L, un à base d'eau 130 g/L.
Vernis À BASE D'EAU
Avantages
comme déjà mentionné, il est presque totalement inodore, il peut également être appliqué à l'intérieur sans ressentir d'inconfort pour les voies respiratoires. Par conséquent, il est fortement recommandé dans toutes les situations à l'intérieur de la maison, telles que les murs, les radiateurs, etc.
Enfin, les émaux à base d'eau ont une bonne adhérence sur des substrats notoirement difficiles tels que l'aluminium, le zinc et le plastique, où les collègues à base de solvant échouent à moins d'être précédés par des apprêts et une préparation spécifiques.
Moins h3>
n'ont pas la même brillance que les produits à base de solvant, bien qu'ils soient définis comme brillants. Sur le fer rouillé, il convient de préparer le substrat de manière adéquate: antirouille sur le métal qui n'a jamais été peint ou sur les zones découvertes après le nettoyage de la rouille et de la peinture squameuse.