Chauffage à gain indirect

quels sont les murs solaires et l'étang de toit

Avec un gain indirect, nous définissons le processus passif où le rayonnement solaire affecte une masse thermique placée entre le soleil et l'espace de vie. L'énergie est absorbée par la masse, convertie en chaleur et libérée dans l'espace en dessous.

Dans la pratique, il existe deux systèmes d'absorption: les murs solaires dans lesquels la masse thermique est contenue et le soi-disant bassin de toit placé sur le toit de l'espace à chauffer.

    mur solaire
  • Pour les murs solaires, il est nécessaire d'avoir une fenêtre orientée au sud et une masse thermique placée à 10 centimètres ou plus de la fenêtre qui est utilisée pour accumuler et distribuer la chaleur à l'intérieur du bâtiment.

    Il existe différents matériaux pour construire un mur solaire et principalement de l'eau et des matériaux de maçonnerie.

  • roof pond
  • Les bassins de toit (peints en noir ou bleu) fonctionnent en absorbant les rayons du soleil d'un mur extérieur et en libérant la chaleur vers le mur intérieur. Sur ce mur, il est possible d'appliquer des ouvertures à travers lesquelles les rayons du soleil peuvent passer librement, mais uniquement pendant la journée. Le rayonnement solaire traverse le verre et des températures d'environ 65 ° degrés peuvent être atteintes.

    De cette façon, la chaleur passe au mur intérieur qui libère en même temps l'air froid de la pièce: ainsi pendant les mauvais jours le soleil peut fournir la chaleur accumulée.

  • casa trombe 1967
  • Façade ventilée, le système le plus connu est celui de la maison Trombe construite en 1967 à Odeillo, France; cependant, il existe de nombreuses variantes, y compris le système Barra-Costantini le plus célèbre à travers lequel la chaleur est distribuée à travers l'eau dont la masse est disposée sur le toit et peut être utilisée en été et en hiver.
muro_trombe_brevetto edward morse 1881

Quand il fait froid?

Pendant l'hiver, la masse thermique d'eau est placée au soleil le jour et couverte la nuit. La chaleur qui s'est accumulée pendant la journée est rayonnée du plafond vers l'espace en dessous.

Pendant l'été, la position des panneaux solaires est inversée: pendant la journée, ils sont fermés et ouverts la nuit pour permettre à l'eau de se refroidir et de la préparer à absorber la chaleur du nouveau jour.

Maçon

Chauffage solaire passif

Maçon

La cheminée au centre

Maçon

Ponts thermiques

Maçon

Gain direct de chauffage

Maçon

Le chauffage dans les maisons, est-il sain?

Maçon

Poêles en maçonnerie

Portaombrelli design Luca Perlini

PurplePrice

Portaombrelli design Luca Perlini

Attaccapanni equilibrio design Luca Perlini

PurplePrice

Attaccapanni equilibrio design Luca Perlini

Letto baldacchino design Luca Perlini

PurplePrice

Letto baldacchino design Luca Perlini

Tavolo cave design Luca Perlini

PurplePrice

Tavolo cave design Luca Perlini

Attaccapanni Bitta set design Luca Perlini

PurplePrice

Attaccapanni Bitta design Luca Perlini

Attaccapanni Bitta set design Luca Perlini

PurplePrice

Poltrona Ozio design Luca Perlini

hometrustworld
Portaombrelli design Luca Perlini

Share