Avec un gain indirect, nous définissons le processus passif où le rayonnement solaire affecte une masse thermique placée entre le soleil et l'espace de vie. L'énergie est absorbée par la masse, convertie en chaleur et libérée dans l'espace en dessous.
Dans la pratique, il existe deux systèmes d'absorption: les murs solaires dans lesquels la masse thermique est contenue et le soi-disant bassin de toit placé sur le toit de l'espace à chauffer.
-
Pour les murs solaires, il est nécessaire d'avoir une fenêtre orientée au sud et une masse thermique placée à 10 centimètres ou plus de la fenêtre qui est utilisée pour accumuler et distribuer la chaleur à l'intérieur du bâtiment.
Il existe différents matériaux pour construire un mur solaire et principalement de l'eau et des matériaux de maçonnerie.
-
Les bassins de toit (peints en noir ou bleu) fonctionnent en absorbant les rayons du soleil d'un mur extérieur et en libérant la chaleur vers le mur intérieur. Sur ce mur, il est possible d'appliquer des ouvertures à travers lesquelles les rayons du soleil peuvent passer librement, mais uniquement pendant la journée. Le rayonnement solaire traverse le verre et des températures d'environ 65 ° degrés peuvent être atteintes.
De cette façon, la chaleur passe au mur intérieur qui libère en même temps l'air froid de la pièce: ainsi pendant les mauvais jours le soleil peut fournir la chaleur accumulée.
- Façade ventilée, le système le plus connu est celui de la maison Trombe construite en 1967 à Odeillo, France; cependant, il existe de nombreuses variantes, y compris le système Barra-Costantini le plus célèbre à travers lequel la chaleur est distribuée à travers l'eau dont la masse est disposée sur le toit et peut être utilisée en été et en hiver.
Quand il fait froid?
Pendant l'hiver, la masse thermique d'eau est placée au soleil le jour et couverte la nuit. La chaleur qui s'est accumulée pendant la journée est rayonnée du plafond vers l'espace en dessous.
Pendant l'été, la position des panneaux solaires est inversée: pendant la journée, ils sont fermés et ouverts la nuit pour permettre à l'eau de se refroidir et de la préparer à absorber la chaleur du nouveau jour.