Carreaux émaillés, double cuisson
Les carreaux couramment disponibles dans de nombreuses tailles et formes, ont un support décoré et un émail protecteur.
L'émaillage protège le support et le rend résistant à l'eau et à l'humidité.
On dit qu'ils sont à double cuisson car après la réalisation le support est cuit au four. L'émaillage est ensuite appliqué et la tuile est à nouveau cuite.
Grès cérame pleine masse
De grande diffusion, ils ont une faible porosité, très répandue du fait de leurs performances mécaniques et esthétiques, ils peuvent être vitrés ou non.
On dit qu'elles sont de pleine épaisseur lorsque toute la pâte qui constitue le support est toutes du même type. De cette façon, même en cas d'écaillage dû à l'utilisation, le défaut sera moins visible et sera donc considéré comme plus important.
Ils sont considérés comme d'une grande valeur ces derniers temps et sont disponibles avec une variété de finitions allant de reproductions réalistes de bois, de matériaux en pierre et de métaux.
Carreaux en terre cuite naturelle
Lorsqu'elles sont fabriquées avec des matériaux de carrière purs, ces tuiles sont considérées comme les plus biocompatibles dans les bâtiments écologiques. Ils ont une porosité élevée qui doit être traitée après la pose avec de la cire imprégnée et imprégnée pour les maintenir dans les meilleures conditions esthétiques.
Ils sont dits naturellement lorsqu'ils ne sont pas traités pendant la production.