La raboteuse
L'avion est fait d'un bloc de bois avec une lame métallique maintenue en place par un bloc de bois encastré. La saillie de la lame par rapport au bloc est ajustée en fonction du travail à effectuer. Il existe différents types de ces très petits degrés de quelques centimètres utilisés par les luthiers aux très grands, même d'un mètre de long.
chape
Ce sont des tôles d'acier aux arêtes vives qui éliminent les petits éclats de la surface et sont utilisées pour finir les surfaces ou pour éliminer les résidus de peinture sans utiliser de décapant pour peinture ou de papier abrasif.
Rabot électrique
la raboteuse électrique est principalement utilisée pour l'ébauche et contrairement à une raboteuse manuelle, elle a des lames montées sur un arbre rotatif entraîné par un moteur électrique. Pour un travail plus précis, il est préférable d'effectuer plus de passes en définissant une profondeur de coupe plus petite.
Avion industriel
Les avions industriels ont un fonctionnement similaire aux avions électriques seulement que dans ce cas ce n'est pas l'avion qui court mais c'est la pièce à raboter qui est passée à l'intérieur de la machine qui traverse les pales montées sur un niveau d'arbre tournant et éclaircir le bois.