Les protéines (ou protides) dont la fonction est essentiellement plastique, sont des substances azotées qui sont utilisées dans la subsistance de l'organisme, dans la croissance et la production des cheveux, des ongles et des dents. p >
Un manque de protéines entraîne une série de problèmes assez graves sur le maintien de l'organisme, sur la croissance, sur l'intégrité des défenses immunitaires et sur la production d'enzymes et d'hormones.
Les protéines peuvent être de type animal ou végétal. Ces animaux sont plus valables pour les chiens car ils sont plus riches en acides aminés essentiels et plus digestes. Ces protéines sont contenues dans la viande, le lait et ses dérivés, les œufs et le poisson.
Les protéines végétales sont présentes en grande quantité dans la farine de soja torréfiée. Les lipides qui ont une double fonction, énergétique et plastique, sont des corps gras d'origine animale ou végétale, qui se transforment en triglycérides.
Les lipides contiennent des vitamines, favorisent la résistance à l'effort et le corps les stocke comme substances de réserve.
On retrouve des lipides dans les huiles végétales et les graisses animales. Les glucides ont une fonction essentiellement énergétique et dans une moindre mesure également plastique. Ils sont divisés en sucres, cellulose (présente dans les légumes), amidon (contenu dans les céréales et les légumineuses).