Le coupe-fil Beta 1084-180 en cours d'examen est un outil haut de gamme du célèbre Beta Utensili, disponible sur le web au prix d'environ 26 euros. Plus précisément, il s'agit du modèle 1084-180 avec poignée bi-injection ergonomique avec antidérapant noir orange.
L'outil probablement en acier au chrome-molybdène a des dimensions:
- Longueur totale 180 mm dont les initiales 180
- Longueur de l'arête de coupe 25 mm
- 14 mm d'épaisseur
- Poids 280 grammes
Le nouvel outil est bien fini dans le travail des métaux et les lames tranchantes coïncident parfaitement. Le pivot d'ouverture coule en douceur. Il peut être manipulé confortablement d'une seule main lors de l'ouverture et de la fermeture. Si nécessaire, il peut être saisi et utilisé à deux mains.
Le test de l'instrument consiste en une coupe répétée du fil métallique d'un filet de jardin en fer soudé galvanisé et plastifié, un filet vert commun pour les clôtures. Le fil métallique a un diamètre d'environ 1,5 mm.
Les 50 mètres de filet en cours de travail ont nécessité plus de 2000 coupes, dont beaucoup ont été réalisées sans utiliser de gants de travail pour vérifier l'ergonomie de la poignée.
Le coupe-fil coupe le fil unique comme s'il s'agissait de beurre sur toute la longueur de la lame. Près du pivot d'ouverture, la contrainte de cisaillement est légère et à peine perceptible, à la pointe, elle est plus grande mais adéquate.
En coupant plus d'un segment de fil à la fois, l'effort est plus intense et une force discrète doit être appliquée mais l'opération est réussie sans problèmes majeurs.
Résultats des tests 2000 Beta Cutters 1084-180
La poignée est initialement confortable et sûre dans les mains, l'antidérapante fait son devoir et est bien positionnée. À long terme, la main nue devient un peu abrasive.
La poignée reste en place sans se tordre ni glisser, elle est bien fixée. À d'autres occasions, les manches d'outils Beta ayant les mêmes caractéristiques ne sont pas toujours correctement positionnés sur le métal, glissant de leur position.
Le métal des tranchants fait son devoir et continue de couper avec la même efficacité tout au long du test. Même après le test, l'affûtage ne présente aucune empreinte ou marque et reste net.
Coupeurs de faiblesses Beta 1084-180
Prix élevé. L'ergonomie peut être encore améliorée en augmentant la surface de contact avec la main. Un ressort de rappel serait utile pour automatiser la réouverture après la coupe.
Conclusions du test de pince Beta 1084-180
Les tenailles par rapport à celles du premier prix n'ont pas de comparaison, cela fonctionne bien, il est confortable à utiliser, bien construit et aussi esthétiquement agréable. Le prix est élevé mais la durabilité et l'efficacité d'utilisation sont au même niveau.
S'il est utilisé fréquemment, le prix est toujours acceptable par rapport aux caractéristiques.