C'est une bonne idée de savoir quoi faire en cas d'urgence ou d'accident en attendant l'aide du vétérinaire. Tout d'abord: PAS DE PANIQUE. Pour différentes situations, il existe également différents comportements à adopter.
coup de chaleur
Les chats transpirent très peu, donc par exemple, s'ils s'arrêtent dans une voiture en été, l'air très chaud peut faire monter beaucoup leur température interne, provoquant de graves effondrements. Les spasmes musculaires, la perte de conscience se succèdent, à ce stade, il est nécessaire d'intervenir: tout d'abord, déplacez le chat dans un endroit frais et ombragé, baignez abondamment l'animal avec de l'eau froide, pour aider à la thermorégulation et faire bouger l'air avec un ventilateur ou quoi que l'air fasse.
saisies
Quelle que soit sa nature, vous devez immédiatement vous assurer que le chat ne se blesse pas, alors protégez-le avec des oreillers et des couvertures, n'essayez pas de le contenir ou d'ouvrir la bouche, il pourrait réagir sans s'en rendre compte. Attendez la fin de la crise puis emmenez-le chez le vétérinaire
noyade
Si un phénomène de noyade se produit, soulevez le dos du chat en laissant l'eau couler et couvrez la victime d'une couverture. Par conséquent, emmenez immédiatement l'animal chez le vétérinaire pour vous assurer qu'il reçoit de l'oxygène.
blessures et hémorragies
-
Coupez la fourrure autour de la zone touchée, en prenant soin de ne pas la blesser davantage
-
désinfecter avec un désinfectant sans alcool et couvrir, si possible, de gaze
-
s'il y a un saignement en cours, essayez de calmer le chat pour éviter d'autres pertes de sang, utilisez des bandages de confinement, mais faites attention à ne pas bloquer la circulation sanguine
Chats qui nagent
Les chats sont parfaitement capables de nager, donc la noyade est probablement due à l'action humaine.