Au début du XIXe siècle avec l'augmentation de la présence de ces petits amis dans les maisons, les propriétaires ont également commencé à vouloir exposer leurs chats et les comparer avec d'autres, en 1871 à Londres au Crystal Palace il y a eu la première exposition féline.
Cependant, il fallut attendre 1887 pour la création du National Cat Club, qui rédigea le "livre des origines", avec l'origine et la généalogie des spécimens
l'arrivée des expositions aux États-Unis
Après quelques années, en 1895, la première exposition est arrivée, puis il y a eu la naissance de la Cat Fanciers 'Association (CFA)
la naissance du FIFé
Au XXe siècle, des expositions ont également vu le jour en Europe continentale, en France, en Italie, en Suisse, ... mais c'est dans les années 1930 que fut créée la première organisation supranationale au niveau européen à laquelle elles appartiennent désormais, ainsi que associations nationales du continent aussi quelques extra-européennes: la Fèdèration Internationale Fè (FIFé).
Cette organisation a établi des normes à attribuer à chaque chat pour le diviser en différentes catégories et pour pouvoir ensuite retracer la généalogie et le pedigree.