Le nettoyage du lustre avec l'utilisation de remèdes naturels dépend beaucoup non seulement de la forme mais, surtout, des matériaux dont il est fait. En règle générale, les plafonniers sont en verre, tandis que les lustres les plus anciens ont une structure en laiton avec des gouttes de cristal.
Commençons par la sécurité: la première étape consiste à couper l'électricité du panneau central.
Certains types de lustres, comme les plafonniers modernes, peuvent être facilement détachés de leur siège. Les lustres à bras, bougie ou larme, en revanche, peuvent plus rarement être détachés du plafond, il sera donc nécessaire de vous armer d'une échelle.
Cette opération peut comporter des risques: assurez-vous toujours que le sceau est stable et, si possible, impliquez une deuxième personne.
Si nécessaire, une fois l'ampoule retirée, la première étape est la poussière: avec un chiffon doux, de préférence en microfibre, on enlève toute la poussière. Pour les plafonniers en verre qui peuvent être retirés de leur siège, laissez-les tremper dans une baignoire ou dans l'évier de la cuisine. Après avoir enlevé la saleté la plus évidente directement sous l'écoulement de l'eau à une température moyenne / chaude, versez quelques cuillères à soupe de vinaigre pour deux litres d'eau. Laissez tremper une dizaine de minutes, puis rincez à l'eau courante et séchez le tout avec un chiffon en microfibre, pour éviter de créer des halos.
Pour nettoyer les pièces en cristal, telles que les gouttes, vous devez procéder directement sur le lustre, car elles peuvent rarement être démontées.
Les parties en laiton du lustre demandent un peu de patience. Tout d'abord, il faudra enlever toute la poussière: ensuite, pour éliminer l'opacité due à l'oxydation, on pourra utiliser un chiffon en microfibre imbibé d'un mélange composé de:
- 1 litre d'eau tiède
- Une cuillerée de citron ou de vinaigre