Nous aimons porter des chaussures mais elles sont faciles à salir, surtout en hiver, avec la pluie, la boue et les taches de toutes sortes: tous ces événements inattendus peuvent être éliminés avec des étapes simples et des remèdes naturels faciles.
Par exemple, si la pluie laisse des traces sur les chaussures en daim, il ne faut pas les jeter, mais:
- Nous passons une éponge mouillée avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc sur toute la chaussure.
- Laissez-le sécher loin des sources de chaleur.
- Mettez une brosse dans un bas de nylon et frottez doucement ou utilisez du para pour le daim.
Taches de graisse
Pour les taches de graisse, nous devons les saupoudrer de talc ou d'amidon, les recouvrir de papier absorbant et placer un poids dessus. Laisser poser environ 20 minutes puis retirer l'amidon à l'aide d'une éponge imbibée de savon de Marseille.
Pour une semelle parfaite, on passe un chiffon avec une pincée de vernis neutre.
Baskets
Pour les chaussures de course ou les baskets en général, nous avons étudié une solution vraiment amusante:
Méthode "sèche"
Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 2 gouttes de peroxyde d'hydrogène à 3%. Le mélange prendra immédiatement la consistance d'une mousse et il suffit de l'étaler progressivement sur les chaussures. Nous la laissons agir 10 minutes puis la brossons avec une brosse en plastique.
Pour parfumer l'intérieur mais aussi pour l'assainir, nous préparons un mélange d'huiles essentielles. Nous mélangons 100 ml d'eau avec 10 gouttes d'huile essentielle et versons le tout dans un vaporisateur, vaporisons le mélange puis laissons sécher à l'écart des sources de chaleur.
On peut aussi laver les baskets en machine à laver, laver à 30 ° sans essorer mais n'oubliez pas de retirer les semelles intérieures et les lacets pour un meilleur résultat.