Il n'y a aucune preuve (via des graffitis ou autre) que l'homme préhistorique connaissait le chat, mais on pense que les premiers contacts avec cet animal ont eu lieu pendant
le néolithique, lorsque l'homme a commencé à stocker les récoltes.
Égypte ancienne
Lorsque les Égyptiens de l'Antiquité ont réalisé que le chat était un allié important dans la chasse aux souris, nombreux et avides envahisseurs de cultures pendant les périodes de crue du Nil, ils ont commencé à les apprivoiser et à les adorer.
Myeu, comme on l'appelait le chat, est devenu une partie intégrante de la famille et s'est vu interdire l'exportation, sous peine de mort. La figure féline était également largement utilisée pour la représentation de nombreuses divinités, par exemple Bast ou Bastet, qui avec Skemet était associé à Ra, le dieu du soleil.
Est
La propagation du chat au Moyen-Orient était certainement aux mains des Phéniciens. Ce félin est devenu important dans la culture arabe, Muhammad a en fait affirmé que les chats avaient «la même fierté que les femmes arabes».
En Chine, il y avait un Dieu rural avec l'apparence d'un chat, tandis que les Japonais pensaient que les sorcières pouvaient se transformer en chats mais, en même temps, ils pensaient que les chats pouvaient aussi prendre des traits humains.
Europe
Grâce aux Phéniciens et aux Romains, les chats sont arrivés en Europe à l'âge ptolémaïque (304-330 avant JC), en Grèce ce n'était pas très réussi, en fait il n'était pas considéré comme un animal utile, il est apparu dans très peu d'écrits, y compris ceux d'Esope .
Les Romains utilisaient le chat comme substitut de la belette, pour chasser les souris, les rats et les taupes. Il est devenu, pour ce peuple, également un symbole de victoire, alors ils l'ont transporté dans toute l'Europe du Nord.
Christianisme, le chat noir porte malchance
Cependant, après des années au cours desquelles il a reçu une protection, avec l'avènement du christianisme, il a été diabolisé et persécuté, les chrétiens l'ont associé aux dieux du passé et aux sorcières, pour cette raison, selon la tradition médiévale, le chat (surtout noir) est un symbole de malchance.