Le choix intelligent de la couleur d'une pièce vous permet d'obtenir des pièces plus lumineuses ou plus accueillantes selon vos besoins.
La taille d'une pièce et son utilisation influencent certainement la façon dont elle est peinte et le type de couleurs à utiliser.
Voyons quelques exemples:
-
Les murs et le plafond avec des couleurs claires , élargissent la perception de l'espace et rendent la pièce plus lumineuse.
-
Plafond plus sombre que les murs , le plafond semblera plus bas
-
Murs clairs peints seulement jusqu'à environ 25 cm du plafond , de cette façon l'effet d'abaissement du plafond est renforcé cette technique permet d'avoir de bons résultats dans des pièces très hautes.
li>
-
Murs plus foncés que le plafond , dans ce cas il y a l'effet inverse, le plafond paraîtra plus haut mais cette technique n'est recommandée qu'en présence de très grandes pièces
li>
-
Un mur plus sombre que les autres , de cette façon la pièce apparaîtra plus longtemps
-
Un mur d'une couleur plus vive , s'il s'agit d'un mur avec des fenêtres, les ouvertures sembleront plus grandes et plus lumineuses
-
Environnements disproportionnés (étroits et longs) , si les longs murs sont peints dans des couleurs claires et les plus courts avec des couleurs sombres seront plus agréables.
-
Environnements végétaux inégaux , s'ils sont colorés en blanc, les irrégularités seront atténuées
-
Chambres mal chauffées , si elles sont colorées avec des couleurs chaudes, elles seront plus supportables
-
Environnements très chauds , s'ils sont colorés avec des couleurs fraîches, ils sembleront plus supportables
Calcul de la consommation de peinture
Normalement, la consommation de peinture est d'environ un litre pour 15 mètres carrés de surface. Il convient toutefois de rappeler que s'il s'agit d'un premier badigeon, compte tenu de la porosité du mur, la consommation sera considérablement augmentée.