Les solvants généralement considérés comme cancérigènes, en raison des vapeurs libérées, affectent les nerfs, le cerveau, dont les cellules nerveuses peuvent dissoudre les graisses contenues dans les mêmes provoquant des altérations de la mémoire et des capacités réactives, et sur le foie.
En ce qui concerne les solvants et les pots de peintures vendus au public, la loi interdit l'utilisation du benzène tandis que l'utilisation du toluène ou du xylol est autorisée dans pourcentages ne dépassant pas 45%.
Pour les solvants vendus à des fins industrielles, il est obligatoire de placer la quantité de benzène, de toluène ou de xitol sur les boîtes, bien que malheureusement les étiquettes soient souvent peu claires, trompeuses sinon même ambiguë.
Il est bon de reconnaître les symboles de toxicité: inflammabilité (flamme noire sur fond orange), toxicité (symbole d'un crâne à os croisés) et nocivité (symbole de la croix de Saint André).
Les solvants se retrouvent également dans les peintures, décapants à peinture, peintures, laques, diluants, agents d'imprégnation, dans les colles, dans l'essence et dans les produits ménagers en pourcentages variables: dans les décapants à peinture, il peut atteindre 100% tandis que dans les peintures lavables il ne dépasse pas 15%.
Xylène ou Xylène
Source wikipedia a >
Le xylène endommage le cerveau. L'exposition à des niveaux élevés pendant de courtes périodes (14 jours ou moins) ou de longues périodes (plus d'un an) provoque des maux de tête, un manque de coordination dans les muscles, des étourdissements, de la confusion et des changements d'humeur.
L'exposition de personnes à des niveaux très élevés de xylène pendant de courtes périodes comprend une irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires, des difficultés respiratoires, des lésions pulmonaires, un temps de réaction ralenti, une perte de mémoire, douleurs à l'estomac, lésions hépatiques et rénales. Il peut provoquer une perte de conscience et parfois même la mort (uniquement à des niveaux de concentration très élevés).
Diverses études indiquent que des concentrations élevées de xylène sur les femmes enceintes augmentent le nombre d'avortements spontanés ou ont des effets retardés sur elles. Dans de nombreux cas, des concentrations élevées de ce produit causent également des dommages aux mères, bien que le xylène ne soit pas connu pour être transmis de la mère à l'enfant pendant la grossesse.