Nous avons à disposition le badigeon et la couleur:
- Les pigments terreux extraits des mines et traités par broyage, séchage et réduction des boues. En réalité, ce ne sont que des métaux qui contiennent de l'oxyde de fer (rouges), du graphite, des terres vertes.
- Pigments organiques issus de plantes, fleurs et animaux: par exemple écorce de chêne, bois exotiques, feuilles de chardon, certaines baies colorées, safran, encre de seiche, carmin et caséine et bien d'autres .
- Le caséinate de calcium dont dérive la caséine du lait qui, après avoir été séparé des sucres et des minéraux, devient soluble et séchable. Compte tenu de cette dernière particularité, il peut être utilisé pour des solutions en poudre qui nécessitent une grande solubilité dans l'eau.
Aujourd'hui, ces pigments sont principalement utilisés dans les pays d'Amérique du Sud de manière artisanale à des fins artistiques et comme teintures capillaires et aliments.
Ils sont également utilisés pour la préparation de peintures pour le bois: le caséinate de calcium utilisé pour les peintures murales, les pierres, le plâtre, le bois et les liants. De plus, le caséinate de calcium est lavable et insoluble.