Consacrez-vous à nettoyer le balcon ! Un beau travail au printemps et en été, un peu plus difficile à faire en hiver quand le froid est roi. En fait, pendant les mois d'hiver, le balcon et la terrasse sont négligés et les intempéries peuvent également causer des dommages.
Comment nettoyer les balcons et terrasses en vue de l'été?
Tout d'abord, nous devons déplacer tous les pots et enlever les feuilles et les pétales des fleurs qui ont fleuri au printemps. Ensuite, laissez le balai devenir notre outil magique pour brosser vigoureusement les sols, les murs et les balustrades.
Procédons étape par étape et commençons par les balustrades …
S'ils sont en marbre, qui est un matériau très délicat, tous les produits agressifs doivent être exclus pour le nettoyer. Pour cette raison, nous vous recommandons d'utiliser du savon de Marseille qui, en plus d'être neutre, est également incolore.
- Versez 4 cuillères à soupe de savon de Marseille râpé dans un seau d'eau chaude
Bien mélanger pour que le savon fonde puis, avec une brosse à balai , éliminer les incrustations les plus difficiles. Passons un chiffon.
Pour des sols assez résistants comme l'ardoise et le grès, il faudra d'abord s'équiper d'un seau et jeter de généreuses quantités d'eau pour éliminer la première couche de saleté.
Pour un deuxième nettoyage plus approfondi:
- Remplissez un seau d'eau chaude puis ajoutez 1 tasse de savon de Marseille râpé, 1 tasse de bicarbonate de soude et 2 tasses de vinaigre blanc.
Frottez vigoureusement avec une vadrouille , rincez et laissez sécher.
Comme le marbre, la terre cuite est également très délicate et ne peut être traitée qu'avec quelques produits. Notre conseil est de le laver simplement avec de l'eau et du vinaigre blanc . Ce dernier, en plus de l'assainissement, nous aide à éliminer les résidus de calcaire laissés par la pluie.
En automne et en hiver
Nous vous conseillons de nettoyer le balcon au moins une fois par semaine , surtout si votre terrasse est située près de la cheminée.
Les particules noires produites par le chauffage se déposent sur le sol du balcon et pénètrent plus facilement dans la maison, laissant des traces de saletés graisseuses difficiles à éliminer.
Chaque fois qu'il pleut, surtout si vous vivez dans des villes avec beaucoup de smog, gardez à l'esprit que l'eau de pluie a tendance à déposer divers éléments polluants sur votre balcon. Mieux encore, une fois le soleil revenu, séchez et passez une vadrouille.
En automne, le vent fait tomber les feuilles de vos plantes, qui risquent alors de s'accumuler dans les drains de balcon et de les bloquer.
Pour éviter cette nuisance, nous vous conseillons de vous armer d'un balai et d'une pelle à poussière et de les éliminer dès qu'ils en accumulent au sol. Ne négligez pas d'enlever la neige de la terrasse. Même si elle est basse, une baisse rapide des températures pourrait la geler et risquer de provoquer de mauvaises chutes pour ceux qui sortent sur le balcon.