Anodiser l'aluminium

fais le toi-même coloration

L'anodisation est un procédé électrochimique auquel est soumis l'aluminium qui permet de créer une couche protectrice d'oxyde sur la surface de la pièce.

Cet oxyde peut atteindre une dureté de 9 sur l'échelle de Mohs (va de 1 à 10), il offre donc une protection contre l'usure et les agents atmosphériques tout en préservant l'objet soumis.

Épaisseur d'oxyde Utilisation
5 microns Esthétique uniquement
10 microns Pour l'intérieur
15 microns Pour l'extérieur
20 microns Smog et atmosphères agressives
25 microns Structures architecturales

Grâce à cette procédure, il est également possible de colorer la pièce dans la couleur souhaitée.

DIY anodizing

Les étapes qui composent ce processus sont:

  • Nettoyage et dégraissage de la pièce par lavage dans une solution d'hydroxyde de sodium (soude caustique) pour uniformiser la coloration.
  • Bain électrochimique c'est dans cette phase que se forme la couche d'oxyde de protection, selon sa durée et ses caractéristiques, la couche aura différentes épaisseurs et caractéristiques.
  • La coloration n'est pas obligatoire à ce stade aux fins de protection mécanique que la couleur soit donnée à la pièce, en effet après anodisation la pièce est de couleur aluminium. Pour le colorier, vous pouvez utiliser les encres d'impression pour imprimantes à jet d'encre.

Nettoyage et dégraissage o Suppression de l'anodisation précédente

La solution sera composée de 10 g de soude caustique pour 100 ml d'eau distillée. Versez la soude caustique dans l'eau, "ne jamais faire boire d'acide" . La réaction produira de la chaleur, alors ajoutez le soda progressivement.

Après avoir laissé la pièce immergée, rincez-la en la plongeant dans de l'eau distillée. Ne touchez plus la pièce avec vos mains avant la fin du traitement

Avec ce système, vous pouvez également supprimer une anodisation précédente . S'il s'agit d'un alliage, sa couleur peut être de couleurs différentes après traitement, par exemple ergal sera noir.

Bain électrochimique

section d'anodisation aluminium

Il est préparé en prenant un récipient en verre ou en plastique solide, il contiendra une solution d'acide sulfurique (170g d'acide sulfurique pour 1 litre d'eau distillée).

Toujours utiliser des gants et des équipements de protection lors de la manipulation de substances dangereuses.

Insérez une cathode (pôle négatif) en plomb ou en aluminium pur (par exemple en aluminium pour aliments en rouleaux) entourant la pièce à anodiser.

Pour calculer le bon courant à appliquer à votre bain électrolytique, vous devrez calculer géométriquement la surface de votre pièce et appliquer la règle suivante:

Épaisseur d'oxyde (en microns)=0,03 x temps (en minutes) x densité de courant (mA/cm²)

Pour connaître la densité actuelle, nous utilisons la formule inverse

Densité actuelle=épaisseur/(0,03 x temps)

Par exemple, avec des traitements de 10 à 60 minutes et des courants de 10 à 20 mA/cm², des épaisseurs allant de 5 à 35 microns seront obtenues,

Comment procéder à l'anodisation?

Après avoir calculé la densité de courant nécessaire et décidé du temps d'application, ajustez et connectez l'anode (pôle positif) à la pièce à anodiser.

Gardez à l'esprit que le bain électrolytique:

  • Ne dépassez jamais la température de 21 ° C, mettez le récipient de bain dans de l'eau et de la glace à refroidir si nécessaire.

Une fois la pièce retirée après le bain, rincez abondamment à l'eau.

Surface poreuse après anodisation

Le traitement crée des micro-pores sur la surface de la pièce anodisée, avec un arrangement en nid d'abeille. Cette structure microscopique rend la surface plus dure et lui permet d'accueillir les pigments qui rendront la pièce anodisée colorée.

porosité du processus d'anodisation de l'aluminium

Coloration

microscope d'apparence en aluminium coloré

Procurez-vous des encres liquides pour les imprimantes à jet d'encre. Il y a quatre nuances nécessaires pour obtenir n'importe quelle nuance de couleur:

  • Cyan
  • Magenta
  • Jaune
  • Noir

A l'aide d'un logiciel d'infographie, choisissez la couleur et suivez les proportions indiquées par le logiciel pour mesurer la proportion entre les encres et obtenir la couleur choisie. Utilisez une balance et des seringues pour mesurer correctement la proportion.

Dissoudre le pigment obtenu dans de l'eau distillée (6g de colorant pour 100ml d'eau), préchauffer la solution et faire tremper la pièce en portant le tout à une température d'environ 70 ° C pendant 15 minutes.

Mécanique

Mécanicien professionnel

Mécanique

Les vis et tournevis

Mécanique

Garage mécanicien équipé

Mécanique

Meuleuse d'angle DeWalt DWE4246

Mécanique

Beta Review 2001E4/B20-80

Mécanique

Percer avec la perceuse

Portaombrelli design Luca Perlini

PurplePrice

Portaombrelli design Luca Perlini

Attaccapanni equilibrio design Luca Perlini

PurplePrice

Attaccapanni equilibrio design Luca Perlini

Letto baldacchino design Luca Perlini

PurplePrice

Letto baldacchino design Luca Perlini

Tavolo cave design Luca Perlini

PurplePrice

Tavolo cave design Luca Perlini

Attaccapanni Bitta set design Luca Perlini

PurplePrice

Attaccapanni Bitta design Luca Perlini

Attaccapanni Bitta set design Luca Perlini

PurplePrice

Poltrona Ozio design Luca Perlini

hometrustworld
Portaombrelli design Luca Perlini

Share