Le barman ou le barman est celui qui transforme des ingrédients simples et des spiritueux, grâce à ses compétences, en types de cocktails les plus variés, en changeant les saveurs et les arômes en fonction du client et des situations.
Même si dans l'imaginaire collectif il n'est que la personne derrière un comptoir, en réalité c'est un professionnel du mélange des esprits.
Un connaisseur expert des recettes de nos cocktails bien-aimés et pour être complet, un excellent interlocuteur qui aime échanger quelques mots avec ses clients, racontant la curiosité et l'histoire de la boisson que nous buvons.
Alors un peu psychologue et un peu alchimiste, les barmans sont avec nous depuis plusieurs années maintenant et pour se reconnaître diverses associations professionnelles ont été créées comme l'IBA (International Bartenders Association) et l'Italian AIBES (Italian Association of Barman and Supporters) ).
L'histoire des cocktails suit celle des associations car grâce à celles-ci il a été possible de classer et de réguler les premiers cocktails. Ainsi, en 1961, le Comité International des Cocktails a codifié les recettes et les doses de 50 cocktails réglementaires.
Au fil des ans, la liste est passée à 66, divisées en 5 catégories par l'IBA: avant-dîner, après-dîner, long-drink, cocktail populaire, cocktails spéciaux