Tout d'abord, cherchons l'étiquette sur laquelle sont apposées les méthodes de lavage du canapé, afin que nous sachions comment agir en toute sécurité et essayons de faire un test sur une petite partie du tissu. Bien sûr, nous faisons ce test dans un endroit discret, au cas où les produits de nettoyage provoqueraient un rétrécissement, une décoloration ou d'autres dommages.
Une autre option, en particulier pour les canapés en microfibre, est l'alcool. Nous essayons de remplir un vaporisateur d'alcool et d'humidifier la zone touchée jusqu'à ce qu'elle soit saturée. À l'aide d'une éponge incolore, nous frottons vigoureusement la surface.
Cette méthode permet d'éliminer la plupart des types de saletés du tissu, mais elle peut également le rigidifier. Dans ce cas, nous devons nous procurer une brosse à poils blancs et frotter vigoureusement toute la surface du canapé: cette astuce devrait nous aider à adoucir le matériau!
Certaines housses sont lavables en machine et ces informations sont indiquées sur une étiquette de canapé. Si tel est le cas, retirez-les simplement, utilisez un détergent doux et démarrez la machine avec de l'eau froide.
Enfin, il y a le nettoyage professionnel. De nombreux services de nettoyage professionnels sont disponibles pour les canapés et autres meubles couverts et bien que cela puisse être coûteux, pour s'assurer que le tissu est bien nettoyé, en particulier pour les canapés importants, il vaut mieux dépenser quelques dollars de plus!