Connu depuis l'Antiquité, le mot colère dérive du sanscrit rabbahs qui signifie "faire violence".
Pasteur a appliqué en 1885 le premier traitement antirabique.
La maladie est répandue dans de nombreuses régions du monde
Il existe deux cycles épidémiologiques: l'un urbain et l'autre sylvestre. L'urbain voit le chien comme le principal réservoir infectieux en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud tandis que le cycle sylvestre est prédominant en Europe et en Amérique du Nord.
La transmission a lieu:
-
par des morsures que le chien infecté peut faire à d'autres chiens, à d'autres animaux et à des humains
-
par contact avec la salive du chien infecté avec des blessures, des égratignures, des léchage de peau non intacte et même des muqueuses intactes.
Le virus dans la première phase se réplique dans le tissu musculaire, à partir de là, il atteint les nerfs périphériques jusqu'au système nerveux central. Ensuite, il atteint les glandes salivaires et ainsi la salive s'infecte.
Votre chien est anxieux, irritable ou déprimé au début de la maladie. Ceci est suivi de signaux neurologiques tels que la perte d'orientation, l'errance, l'hyperactivité, de sorte que certains chiens deviennent agressifs .
L'épilogue de la maladie se caractérise par une parésie progressive de la musculature, jusqu'au coma et à la mort.
L'évolution de la maladie est rapidement mortelle: la prophylaxie sur l'homme est possible grâce à l'inoculation autour de la plaie et en profondeur d'immunoglobulines.
Vaccination
Malheureusement, 10 jours d'isolement sont prévus pour le chien, sous le contrôle de l'USL compétente du territoire, qui soumettra l'animal à des contrôles avant et après sa mort.
Pour la rage, la prophylaxie vaccinale est très importante, à répéter chaque année à des fins préventives.