Au stade adulte d'une chienne, la nutrition varie considérablement pendant la gestation.
Cette période qui dure normalement 60 jours : en ce qui concerne le problème nutritionnel, la période de grossesse peut être divisée en trois cycles de trois semaines chacun:
-
dans la première phase, les besoins alimentaires sont presque similaires à ceux avant la grossesse;
-
dans la deuxième période les différences sont importantes: en effet, avec la croissance des fœtus, les besoins énergétiques augmentent mais la capacité à ingérer de la nourriture sera moindre en raison de l'espace occupé par les fœtus eux-mêmes. Nous affinons donc notre alimentation en nous concentrant sur des protéines digestibles de haute qualité, en divisant les repas en 4 rations quotidiennes ;
-
Pendant l'allaitement, le chien a de forts besoins alimentaires . Le besoin de nourriture augmente également quatre fois plus qu'avant la grossesse et les besoins seront liés au nombre de chiots nés. Même si la femelle était habituée à sécher les aliments, compte tenu de la grande quantité de liquides dont elle a besoin pendant cette période, il sera bon d'ajouter de la nourriture humide ou même des préparations maison, comme des soupes à base de viande, des œufs, des céréales soufflées, enrichies de compléments minéraux-vitamines. .
L'approvisionnement constant en eau nécessaire à la production laitière est fondamental.