Pour commencer, c'est une bonne chose de passer une demi-heure de notre temps à planifier le lendemain, à tenir une liste, peut-être sur votre smartphone ou dans un cahier, des choses qui vous viennent à l'esprit. Nous devons créer une liste de "tâches à effectuer" avec des objectifs tout à fait réalisables, afin de ne pas créer de stress nocif pour la santé et de hiérarchiser.
Voici donc quelques conseils simples pour vous aider à démarrer:
- Trouver un seul endroit pour vous consacrer aux comptes de votre maison: démarrer et persévérer, comme nous l'avons dit, n'est pas facile, vous avez donc besoin d'un endroit où vous n'êtes pas dérangé et où vous pouvez tout suivre dans un ordonnée, sans créer d'interférence.
- Collectez les reçus : vous devrez toujours conserver tous les reçus de chaque dépense que vous effectuez, conserver les reçus des guichets automatiques et noter toutes les dépenses qui ne comprennent pas les reçus (essence, journaux, etc.) sur un cahier. ). Tous ces "morceaux de papier" doivent se retrouver dans un seul point de collecte, par exemple dans un classeur à compartiments.
- Donnez-vous le temps d'un mois pour mettre en place l'habitude de tout rassembler en un seul endroit: c'est plus qu'assez de temps pour faire de la collecte du point précédent une habitude précieuse.
- Prenez quelques minutes le soir ou le week-end pour évaluer et diviser en catégories de macros. Chaque reçu sera examiné et attribué à une catégorie, par exemple les courses alimentaires, divers types, le carburant, la santé, la maison, les enfants, les loisirs, etc., en fonction du type de dépenses auxquelles la vie quotidienne est confrontée.
- Faites un résumé mensuel et commencez à faire des évaluations: nous additionnons toutes les dépenses par catégorie puis nous obtenons un total que nous pouvons comparer avec les revenus (salaire, revenus, bénéfices, etc.), et découvrez si vous avez réussi à joindre les deux bouts!