Il faut tout d'abord avoir du savon à vaisselle neutre, un chiffon en microfibres, des chiffons et, si on en a, un nettoyeur vapeur.
Nous dépoussiérons fréquemment les radiateurs des radiateurs en fonte afin d'éliminer les dépôts de saleté qui peuvent réduire le dégagement de chaleur.
Une solution particulièrement efficace pour éliminer l'excès de poussière est de placer un chiffon légèrement humide derrière le radiateur en fonte et de diriger l'air froid vers lui; dans quelques secondes, la poussière sera capturée par le chiffon. Pour éliminer toute poussière résiduelle, il est possible d'utiliser une couette ou une brosse à long manche, afin de pouvoir atteindre plus facilement les coins les plus cachés et de nettoyer facilement au milieu des différents secteurs du radiateur en fonte. p>
Pour éliminer les taches les plus tenaces, et éviter le jaunissement de la fonte, on peut utiliser un mélange composé d'eau tiède et de quelques gouttes de détergent à vaisselle neutre et d'un dégraissant pour les saletés plus tenaces.
Nous versons la solution dans un vaporisateur et vaporisons sur les zones touchées après avoir placé une feuille de papier journal sous le radiateur pour recueillir la saleté qui coulera sur le sol.
Le nettoyage à la vapeur désinfectera également la structure: on passe le nettoyeur vapeur directement sur le radiateur pour dissoudre les éventuels résidus de calcaire, puis on sèche avec un chiffon doux avant de commencer le nettoyage final. Au cours de cette phase, nous procédons à la purge des radiateurs pour évacuer davantage de déchets et de calcaire, ce qui aurait tendance à réduire l'efficacité du radiateur. Pour terminer le travail, nettoyez à nouveau le radiateur avec le nettoyeur vapeur et séchez avec un chiffon.