le ronronnement
les ronronnements sont produits par la vibration de "fausses cordes vocales", présentes dans le larynx, ils ont un double son, car ils sont émis à la fois lors de l'inspiration et de l'expiration.
Les chiots ressentent le ronronnement de la mère, qui les émet pendant l'allaitement comme un signe de tranquillité, au bout de quelques semaines, ils sont capables de les reproduire pour montrer leur satisfaction pour une bonne alimentation.
En grandissant, l'émission de ce son particulier demeure et prend parfois des significations opposées: les ronronnements irréguliers constituent un état de bien-être maximal, lorsqu'ils sont régularisés ils indiquent le désir d'arrêter une activité qui était agréable.
Des ronronnements uniformes mais vigoureux symbolisent le désir de quelque chose d'agréable, tandis que des ronronnements très forts indiquent que le chat souffre et cherche de l'aide.
système de langage vocal complexe
Le chat a un langage vocal compliqué, en fait il y a une centaine de sons différents que ce petit animal peut produire, contre seulement quarante du chien.