Les maladies et les interventions chirurgicales provoquent du stress et modifient le désir de manger:
-
Les pathologies néoplasiques (tumeurs) sont parmi les principales causes de décès du chien: environ 1 décès sur 4 est attribuable au cancer et avec le passage des années, le chien atteint un pourcentage de 45% des décès . Une alimentation ciblée permet d'améliorer la qualité et la durée de vie du chien malade.
En présence de tumeurs, le pourcentage d'hydrates de carbone doit être diminué, étant donné que les néoplasmes se nourrissent notamment de glucose: il faut donc les choisir aliments riches en protéines et lipides. L'idéal est des aliments spécifiques pour chiens stressés ou affaiblis, généralement mouillés. On peut penser à une intégration d'acides gras oméga 3, de vitamines (surtout vitamine E) et de sélénium. Avant de donner des suppléments, il vaut toujours mieux entendre l'avis du vétérinaire.
-
maladies rénales , il est bon d'administrer un régime pauvre en protéines, mais en augmentant la qualité, ainsi que de faibles quantités de sodium et de phosphore. En cas d'insuffisance rénale, l'hypertension est également signalée simultanément.
L'eau doit toujours être présente!
-
Les maladies cardiaques doivent réduire la quantité de sodium dans l'alimentation. Si vous utilisez des aliments faits maison, vous devrez réduire le pain, le glutamate contenu dans les noix de cuisine, en privilégiant les légumineuses et les légumes frais.
-
Les pathologies de l'appareil gastro-entérique nécessitent des régimes à faible teneur en fibres et hautement digestibles comme les œufs, la ricotta, le riz, les pommes de terre bien cuites, le poulet et la viande de bœuf.