Après la période néonatale commence ce qu'on appelle la période de sevrage qui dure de 4 à 12 semaines.
Les propres processus de défense immunitaire du chiot sont activés, remplaçant ceux transmis passivement par la mère à travers le colostrum et la période de socialisation commence, ce qui l'amène à découvrir l'environnement et à établir de nouvelles relations avec les humains et les siens. similaire. Pendant cette période, des anomalies congénitales peuvent être notées et les principaux problèmes sont:
-
troubles digestifs dus au changement de régime alimentaire qui se manifestent par des vomissements, de la diarrhée et des ballonnements
-
dermopatite
-
arrêt du développement musculaire
-
présence de parasites
-
certaines maladies virales (comme la maladie de Carré et la toux de chenil)
-
problèmes de socialisation avec les humains
-
problèmes de socialisation avec vos pairs
La prévention de ces pathologies passera par la mise en place d'un sevrage progressif, assurant un apport minéral correct, soignant les mères avec un vermifuge adapté et préparant un plan de vaccination avec votre vétérinaire.
Pendant la croissance, il est en fait indispensable une alimentation ÉQUILIBRÉE car le système squelettique l'est; à l'entraînement et il en va de même pour le système musculaire.
Gardez à l'esprit:
-
une carence en calcium peut entraîner une ostéofibrose juvénile
-
Un excès de viande réduit le calcium dans le sang, ce qui affaiblit les os
-
Un excès de calcium entraîne une ostéochondrose (boiterie)
-
Un excès de vitamine A entraîne des lésions organiques et squelettiques (boiterie et symptômes neuromusculaires) qui sont malheureusement irréversibles.