Alvar Aalto est né à Kuortane en Finlande et a étudié l'architecture à l ' École polytechnique d'Helsinki de 1916 à 1921. Il est un grand architecte et designer de meubles, d'objets en verre, et l'éclairage.
Il s'installe à Jyväskylä où il ouvre son atelier d'architecture en 1923. L'année suivante (1924), il épouse Aino Marsio .
Ils passent leur lune de miel en Italie, ce voyage a une profonde influence et la culture méditerranéenne devient un exemple important pour le reste de sa vie.
Il débute sa carrière en tant que designer d'exposition et se consacre à la conception de meubles en 1925. Il fabrique des meubles en bois lamellé, en pliant et collant du contreplaqué, une technique qu'il utilise pour fabriquer de nombreux objets, dont ceux du célèbre Série Paimio .
En 1927, il remporte le concours pour la construction du bâtiment de la coopérative agricole du sud-ouest de la Finlande et s'installe dans la ville finlandaise de Turku. En 1928, il devient membre du Congrès International d'Architecture Moderne . En 1929, il a pris en charge le projet d'exposition du 700e anniversaire de Turku et a ouvert un atelier de contreplaqué expérimental avec le designer Otto Korhonen , directeur technique d'une usine de meubles dans la région. P >
En 1933, il construisit le sanatorium de la tuberculose dans la localité de Paimio dans une forêt dense à environ vingt-neuf kilomètres de Turku. En plus de la conception du bâtiment, il s'occupe de la conception de l'ensemble, meublé d'une collection de meubles spécialement conçus à cet effet, nommés Paimio du nom de l'emplacement du sanatorium.
Le travail de Alvar Aalto obtient un grand succès au Royaume-Uni où il est présenté à l ' Exposition du design finlandais qui s'est tenue à Londres en 1933, et en France où il est exposé en 1937 à Paris.
En 1935 avec Harry Gullichsen (économiste), Maire Gullichsen (professeur d'arts visuels, d'architecture et de design) et Aino Marsio ( architecte et design), il a fondé la société Artek où il a continué à développer la technique de production de meubles en contreplaqué , qu'il avait déjà utilisée auparavant.
En 1936, il construit sa maison à Munkkiniemi à Helsinki en partant du principe que le point de départ pour déterminer le style d'un bâtiment doit être l'aspect naturel du paysage qui l'accueillera. Il utilise plus tard cette théorie avec succès dans la conception de nombreuses autres constructions. Le bâtiment de l'industrie communautaire de Sunila en est un excellent exemple.
En 1939, il a conçu l'un des bâtiments de l'exposition universelle de New York. Après la Seconde Guerre mondiale, il a conçu le dortoir pour les étudiants du MIT ( Massachusetts Institute of Technology ).
En 1957, il a reçu la médaille d'or du Royal Institute of British Architects ( RIBA ), et en 1958, année où il a renoncé à la fonction de directeur de l'Association Finlandais d'architectes, il a remporté de nombreux concours.
En 1960, il a créé les bâtiments centraux de Seinäjoki et de Rovaniemi, et en 1963, il est devenu président de l ' Académie de Finlande .
Son dernier projet concerne le quartier universitaire de Reykjavik , Islande (1975-1976). Il est décédé à Helsinki le 11 mai 1976, avec une vie pleine de projets derrière lui , réalisations et honneurs.
Alvar Aalto est certainement l'un des architectes modernes les plus importants, partant du rationalisme architectural, il surmonte le schématisme formel, à la fois avec l'utilisation ingénieuse de matériaux naturels, et avec la recherche d'un espace architectural fait de lignes et de surfaces ondulées, de plantes ouvertes et d'une relation étroite entre le bâtiment et l'environnement.
Parmi les projets de conception les plus importants: