Né à Milan en 1918, et depuis 1940, il se consacre à l'expérimentation sur les produits industriels, avec les frères architectes Livio (1911-1979) et Pier Giacomo ( 1913-1968). Avec ce dernier, après avoir obtenu son diplôme d'architecture en 1944, il a donné vie à une activité de design entièrement caractérisée par la recherche de «nouvelles» formes, techniques et matériaux, tendant à la réalisation d'un processus de conception «intégral». p>
Parmi les fondateurs de ADI , l'Association pour le design industriel, il est le protagoniste de nombreuses éditions de la Triennale di Milano , jusqu'à la "Nuova Triennale" en 1979, où est présent parmi les douze designers italiens de la "Collection of Design".
Tabouret Mezzadro
Une importance particulière acquiert le rôle joué par Castiglioni dans la création de certains des objets les plus ingénieux du design moderne, conçus dans les types les plus divers et avec un succès international, ainsi que d'innombrables paramètres, de ceux pour la même Triennale di Milano jusqu'à l'exposition de la collection Zanotta au "Forum Design" à Linz en 1980. Sa production est documentée dans les essais sur le design italien, dans les annales du prix Compasso d'Oro (décerné à plusieurs reprises), ainsi que dans les collections des plus importants musées de design.
Lampe à arc
En 1980, les archives de l'étude conservées avec son frère Pier Giacomo ont été acquises par les Archives d'études et de communication de l'Université de Parme.
Lampe Parentesi
En 1984, son exposition personnelle itinérante s'ouvre au Museum für Angewandte Kunst de Vienne, puis à la Hochschule für Bildende Kunste de Berlin, Triennale di Milano , Kunstgewerbe Museum de Zurich, Gemeentemuseum de La Haye, Circulo des Bellas Artes à Madrid, Centre Georges Pompidou (Beaubourg) à Paris.
En 1986, le Rohsska Konstslöjdmuseet de Göteborg lui a consacré une exposition des pièces qu'il a conçues pour Zanotta et Flos .
La pratique pédagogique rejoint la conception et les activités critiques (dans la période entre 1950 et 1960 avec le magazine " Stile Industria "): conférencier gratuit depuis 1969, depuis 1981, < strong> Achille Castiglioni a occupé la chaire de mobilier et de design industriel à la Faculté d'architecture du Politecnico di Milano .