En général
Cette maladie est parasitaire et causée par un protozoaire appelé Toxoplasma gondii. Il peut affecter tous les animaux, même les humains, mais ce n'est que chez les chats qu'il peut terminer son cycle complet. Les chatons sont infectés en mangeant de la viande crue (bien sûr si un protozoaire y est présent).
Ainsi, avec les excréments, les formes immatures du parasite sont émises, qui ne sont pas encore infectieuses, mais ne peuvent le devenir que si elles restent à mûrir pendant plusieurs jours, trouvant un environnement favorable tel que la terre et l'eau. Sinon, ils meurent rapidement sans créer de danger.
Le cas des hommes: danger pour les femmes enceintes
Si une femme non enceinte entre en contact avec ce parasite mais possède les anticorps pour la protéger, l'infection passe inaperçue.
La situation est différente pour une femme enceinte. Il est conseillé de toujours effectuer le test d'immunité pour cette pathologie.
Une infection antérieure laisse la femme immunisée sans donc générer de danger pour le fœtus, il en va différemment si la mère n'est pas immunisée, en fait, en plus d'être un danger pour elle-même cela devient aussi un danger pour le fœtus.
11 pour cent des femmes enceintes contractent le parasite et 33 pour cent des enfants en sont infectés. De plus, un fœtus atteint sur dix cause des dommages importants.
Pour éviter ce problème, il est préférable de suivre les conseils du gynécologue et d'éviter tout contact avec les excréments du chat (par exemple en utilisant des gants pour changer la litière), cela n'a aucun sens d'éloigner le chat pendant la grossesse.
Par sécurité, vous pouvez toujours demander au vétérinaire de soumettre le chat à un examen spécifique et si, comme dans la plupart des cas, le chat est en bonne santé, il suffira de ne pas le laisser sortir et d'éviter de manger de la viande crue obtenue pendant la chasse. / p>