Bien que le chat domestique dérive du Felis lybica, il n'est pas déplacé de parler du chat domestique européen (felis silvestris), puisque ce félidé est toujours présent sur notre territoire, de plus il y a des interférences entre les deux espèces, il y a donc des exemples qui montrer les caractéristiques phénotypiques des deux
Chat domestique et chat sauvage en comparaison
Dimensions de 50cm à 80cm (dont 23-35 queue), poids entre 8kg et 10kg, les femelles sont légèrement plus petites, chez les deux espèces.
Coloration fond brun-grisâtre ou brun jaunâtre avec des rayures sombres, des yeux jaunes ou verts, tandis que le chat domestique a également des couleurs oranges ou dorées, celles-ci ont des formes arrondies sur les côtés contrairement au chat sauvage.
Queue épaisse avec un anneau de couleur sombre gonflant dans la partie terminale, tandis que chez le chat domestique, s'il est présent, les anneaux sont beaucoup moins évidents et l'extrémité est essentiellement pointue.
Comment vivez-vous
Les animaux habitués à vivre dans des zones boisées ou broussailleuses, préfèrent la vie solitaire et marquent le territoire de différentes manières (la plupart de nature odorante).
Chaque spécimen reçoit un lit et de la nourriture sur son propre territoire: rongeurs, amphibiens lagomorphes et oiseaux. Mars-avril est la période d'accouplement, la gestation dure de 63 à 68 jours avec des portées allant de deux à six bébés.
son extermination
Au cours des 150 dernières années, le chat sauvage a été très répandu en Europe, mais il a toujours été considéré comme nuisible et donc exterminé, mais aujourd'hui c'est une espèce protégée.