Le chat dans sa vie quotidienne à la maison est soumis à divers dangers, le bon propriétaire doit essayer de les prévenir:
-
tentes L'une des premières activités effectuées par le chat, une fois arrivé dans la nouvelle maison est de grimper dans les tentes, ce qui, en plus de susciter la colère du propriétaire, est une source de danger pour l'animal qui pourrait tomber d'en haut et causer des blessures ou des fractures.
-
fenêtres et balcons une autre attraction irrésistible pour ces chats sont les appuis de fenêtre et les corniches, bien que certains chats soient doués de compétences acrobatiques exceptionnelles, d'autres sont de véritables glissements de terrain, il est donc bon d'éviter cela ils se livrent à des performances en l'absence du maître. En effet, en plus du risque de chute, ils pourraient aussi heurter et donc faire tomber des objets tels que des vases, dont la chute pourrait avoir des conséquences désastreuses.
-
poêles Ennemi des gourmands, il est bon de faire attention (surtout dans les cuisines modernes, où les poêles sont en continuité avec les autres meubles) que, lorsque le poêle est allumé, nos amis les chats poilus ne se promènent pas dans les marmites chaudes.
-
câbles électriques Surtout dans les premiers mois de la vie, les chatons adorent grignoter et jouer avec ces câbles caoutchouteux, qui présentent cependant de grands risques d'électrocution.
-
substances toxiques Souvent, l'ingestion de substances toxiques peut être fatale, car les symptômes sont souvent confondus avec d'autres maladies et ont un effet retardé. Les principales substances dangereuses sont gazeuses (comme les fuites de gaz, monoxyde de carbone, ...), liquides (comme les désinfectants, antirouille, solvants, ...) ou solides (comme les détergents, les anti-mites, ...). De plus, ces substances peuvent être prises par inhalation, par contact avec la peau, par contact avec les yeux ou par ingestion.