Certaines fleurs sont comestibles et sont utilisées dans la cuisine pour préparer des plats spéciaux. Non seulement cela, mais ils ont également des propriétés bénéfiques sur le corps. Voyons quelques exemples:
Le pissenlit est une plante que l'on trouve couramment dans les champs et connue localement sous d'autres noms (pisacan, tournesol, piscaletto).
Les fleurs utilisées pour le risotto sont comestibles (avec une recette similaire à celle du risotto au radicchio).
Les feuilles tendres du printemps sont utilisées pour purifier les salades. Les racines torréfiées sont utilisées pour fabriquer des succédanés de café. Le pissenlit favorise la fonctionnalité du foie et de la vésicule biliaire.
La fleur de nastruzio est utilisée dans les salades ou ajoutée aux spaghettis à l'ail et à l'huile.
La plante est utilisée pour traiter les infections bactériennes de la vessie et des voies respiratoires.
Les fleurs de la calendula ainsi que celles utilisées en cosmétique pour fabriquer des crèmes aux propriétés émollientes sont comestibles.
Ils peuvent être utilisés dans des omelettes, des risottos ou des salades ou en été avec des glaces.
En plus des feuilles utilisées en cuisine pour la délicate saveur d'oignon, les fleurs de ciboulette peuvent également être cuites en omelette ou en flan de pommes de terre ou de carottes.
Les feuilles de bourrache sont utilisées pour faire des soupes ou des garnitures.
Les fleurs sont traditionnellement consommées frites dans une pâte.
Les délicats pétales bleus peuvent être utilisés pour décorer les plats et colorer le vinaigre. Congelés dans des glaçons, ils servent de décorations pour les cocktails d'été.
Les fleurs de lavande en plus d'avoir un arôme incomparable et un léger effet antimicrobien sont un excellent ingrédient pour les biscuits et la crème glacée