Tout d'abord, vous devrez retirer la porte de votre maison.
Ensuite, placez-le horizontalement sur des tréteaux en bois, si la porte a des ouvertures vitrées, masquées avec du ruban adhésif et fermez-la avec du papier pour éviter que le verre ne se salisse ou ne se raye.
Regardez bien la surface de la porte, s'il y a des trous ou des bosses, rendez la zone rugueuse avec du papier de verre puis du mastic pour niveler la surface.
Maintenant, nous préparons l'apprêt pour la peinture, rendant la surface rugueuse avec du papier abrasif, puis la porte doit être saupoudrée et dégraissée avec du papier et de l'alcool.
La porte entière doit avoir une apparence opaque et lisse, ce n'est qu'ainsi que la nouvelle peinture adhère bien.
Si elle a déjà été peinte, insister avec du papier afin de réduire l'épaisseur de la peinture sur les bords afin que la porte ne frotte pas avec le bord une fois remontée.
Répétez les opérations après avoir très bien laissé sécher la peinture de l'autre côté de la porte.
Ponceuse ou décapant chimique
La ponceuse est utile pour enlever la peinture et la rendre opaque pour la repeindre mais il faudra beaucoup insister pour enlever toute l'épaisseur.
Si vous souhaitez enlever toute l'épaisseur, il est conseillé d'appliquer le décapant chimique en gel avec le pinceau puis de retirer la peinture froissée avec une spatule en métal.