La femelle déclare sa totale disponibilité à l'élu, après avoir été positionné avec l'abdomen au sol, l'arrière relevé avec la queue déplacée d'un côté, est prêt à accueillir le mâle.
En le saisissant par la nuque (une question de sécurité, en fait étant saisi par la peau du cou, les chats deviennent immobilisés comme des chiots comme des adultes), il le recouvre. L'acte sexuel dure quelques secondes.
risques pour l'homme et fréquence des relations
A la fin de l'acte sexuel, la femelle crie, c'est le moment le plus dangereux pour le mâle, en fait la femelle va essayer, en se retournant, de le gratter.
Cette attitude peu aimante est déterminée par la douleur ressentie par la femelle, causée par la rétraction du mâle dont le membre, plein d'épines pointues, égratigne les parois vaginales.
Cette douleur agit comme un "démarreur" pour démarrer le système hormonal. Même le premier accouplement peut être «fatal», les spermatozoïdes survivent pendant de nombreuses heures. Les relations se répètent plusieurs fois par jour pendant environ trois jours, la conception est donc presque certaine.
attention h3>
La plupart des chats entrent en œstrus entre fin janvier et mars, les chatons seront habitués entre mai et juin, il y aura donc un nombre très élevé de chatons à placer juste avant les vacances.