Les malformations affectent les chiens mâles et femelles. Une visite vétérinaire est indispensable pour trouver des anomalies et des malformations.
-
Une ectopie testiculaire c'est-à-dire un positionnement anormal d'un ou deux testicules au niveau abdominal, inguinal ou inguino-abdominal. A la naissance les testicules sont positionnés dans la cavité abdominale et descendent dans le scrotum dans les deux premières semaines de vie mais il faut attendre la puberté pour être sûr de ne pas être confronté à une anomalie. L'ectopie peut être droite, gauche ou bilatérale et touche 10% des chiens adultes. Il est d'origine héréditaire. Le traitement doit être médical, mais une intervention chirurgicale impliquant l'ablation du testicule ectopique est souvent recommandée.
-
Monorchidie consistant en une malformation des testicules qui implique la présence d'un seul testicule. Il est préférable de ne pas reproduire le chien car la tare est transmissible;
-
Hypoplasie génitale , qui est le manque de certains composants du système génital qui peuvent affecter les hommes et les femmes. Le chien affecté est stérile;
-
Le phimosis est une anomalie qui implique la réduction de la largeur du trou préputial. Elle peut être congénitale ou acquise: si elle est congénitale, une intervention chirurgicale peut être pratiquée, si elle est acquise, la maladie à l'origine du problème doit être traitée:
-
Anomalie de Hypospadias qui survient lorsque l'urètre est positionné anormalement par rapport au pénis