Avant la mise sur le marché des produits lubrifiants de déblocage dans des bidons pratiques, un mélange auto-produit était utilisé pour cette fonction.
Pour fabriquer un lubrifiant de déverrouillage maison bon marché, vous aurez besoin de quelques ingrédients:
- Huile à lampe pour lampes à huile très pénétrante et fluide par capillarité, elle est absorbée par la porosité du métal. Dégraisse.
- Huile lubrifiante pour voitures, elle lubrifie et se dissout parfaitement dans le pétrole.
Déblocage d'huile de graissage=9 parts d'huile de lampe + 1 part d'huile de graissage
L'huile utilisée seule aurait tendance à gripper, car elle dégraisse beaucoup, elle est utilisée car elle confère au composé un excellent pouvoir de pénétration même à l'intérieur des filetages. Il dissout lentement la rouille.
Le mélange sera composé de 9 parties de kérosène et 1 partie d'huile, dépasser la quantité d'huile lubrifiante n'améliorera pas l'efficacité.
Un moment de patience
Une fois appliqué avec un pinceau sur la pièce à déverrouiller, laissez-le agir pendant un certain temps, au moins 5 minutes , pour lui laisser le temps de pénétrer et de se déverrouiller. Si vous essayez de dévisser immédiatement après l'application, cela ne vous sera guère utile
Prévention de l'oxydation
Pour éviter que le métal oxydé ne se corrode, nous pouvons traiter les surfaces avec un autre produit traditionnel à base de kérosène, voir ici la recette de l ' Agent de protection anticorrosion .