squelette
crâne comme celui de tous les mammifères, il est platibasique, c'est-à-dire élargi dans la zone basale, suite au développement du cerveau et du système olfactif. La mandibule est un os mobile du crâne, tout comme les osselets de l'oreille interne.
colonne vertébrale comme tous les mammifères, la colonne vertébrale commence par 7 vertèbres cervicales, procède (uniquement pour ce type de félin) avec 13 vertèbres thoraciques, 7 lombaires, 3 sacrées et un nombre variable (vingt à peu près) vertèbres caudales. Entre une vertèbre et l'autre se trouvent des disques intervertébraux, de manière à permettre la flexibilité du squelette. Treize paires de côtes rejoignent les vertèbres thoraciques
membres comme chez la plupart des carnivores, les oreillettes des chats sont des digitigrades, c'est-à-dire qu'ils ne reposent au sol qu'avec le bout des doigts, ce qui garantit une plus grande agilité. Le chat a cinq orteils dans les pattes avant et quatre dans les pattes arrière. L'autre arrière étant très flexible et peut se plier en forme de "Z", grâce à cette particularité une grande puissance de tir est garantie.
musculature
Les muscles sont très élastiques, ils garantissent beaucoup plus de vitesse que de résistance , leur contraction est très coordonnée capable d'offrir une grande vitesse et précision dans les mouvements avec des changements brusques de direction. La musculature squelettique est très puissante, surtout au niveau des membres, cela permet au chat une superbe photo.