Les peintures à base de chaux et de résine naturelle semblent pouvoir non seulement protéger adéquatement les surfaces de maçonnerie, mais également garantir un bon microclimat pour l'environnement en résolvant le problème des émanations gazeuses potentiellement toxiques.
Respirant et non toxique
Les peintures doivent être aussi respirantes que possible, c'est-à-dire qu'elles ne doivent pas créer de pare-vapeur et ne doivent pas non plus libérer de substances toxiques ou de poussières potentiellement nocives dans les locaux.
L'avantage des peintures "synthétiques" est leur lavabilité et leur hydrofugation, elles conviennent à l'intérieur comme à l'extérieur mais limitent la transpiration des murs.
L'architecture bio-écologique recommande donc les peintures à base de chaux ou de résines naturelles car elles ne limitent pas la transpiration et n'émettent pas de substances dangereuses pour la santé
Peintures à base de chaux et de résine naturelle
Ces peintures garantissent une bonne couverture, une excellente respirabilité et une action fongicide.
Ils conviennent à de nombreux supports, sauf sur les murs préalablement traités avec des peintures à l'huile ou des murs plâtrés, des surfaces métalliques ou en bois ou en verre.