L'une des premières formes d'utilisation du feu à l'époque préhistorique s'appelait "conca del fuoco", une sorte de trou creusé dans le sol.
Plus tard, le "foyer" a été soulevé avec des pierres placées en cercle autour du trou. Plus tard, il a été rehaussé de terre et de pierres.
Ce n'est que plus tard que le foyer a été circonscrit par un "muret", devenant ainsi plus sûr à l'intérieur des maisons et améliorant la façon de cuisiner les aliments.
Bois sec et combustion
L'assaisonnement du bois est un processus fondamental car dès sa coupe il a une forte teneur en humidité, environ 60% de son poids, donc en eau.
Pour un meilleur rendement, il est nécessaire de réduire cette humidité à travers l'assaisonnement, qui peut durer soit un été entier (humidité descend jusqu'à 25%), soit même deux ans (teneur en humidité même de 15-20%) valeur optimale pour pouvoir l'utiliser à des fins énergétiques.
Pendant la combustion, une certaine quantité d'énergie est libérée dans les liaisons chimiques entre les substances qui composent le bois.S'il y a beaucoup d'humidité à l'intérieur du bois brûlant, une grande partie de cette énergie est utilisée pour évaporer le l'eau et de ne pas fournir de chauffage.