Le fixateur également appelé apprêt ou isolant est un produit qui doit être appliqué sur des murs blanchis à la chaux pour la première fois ou particulièrement poreux.
Ce produit doit être réparti uniformément et permet de réduire l'absorption de peinture par le mur, uniformisant le résultat final.
Dans le cas de murs neufs ou récemment enduits, il faudra attendre encore trois semaines avant de commencer les opérations de blanchiment pour avoir une surface parfaitement sèche.
Pour accélérer ces temps, vous pouvez allumer le chauffage ou la cheminée.
La dilution du produit est normalement signalée sur l'emballage mais si vous remarquez la formation d'une "peau", il sera nécessaire de diluer davantage le produit.
Si le mur est déjà blanchi à la chaux avec de la peinture à base d'eau et en passant dessus, une couche de couleur reste uniforme il ne sera pas nécessaire d'appliquer le fixateur .
Primaire, isolant, fixateur: peinture moins usée et couleur uniforme
Ce produit, qui porte plusieurs noms, est en fait toujours composé de résines acryliques à faible odeur qui permettent un meilleur ancrage de la peinture et une application plus uniforme. Le produit ainsi composé n'est pas dangereux pour la santé ou l'environnement.