Tout d'abord, on choisit des oignons frais en saison de juin à août, on enlève la peau et on les coupe en deux verticalement en les lavant immédiatement à l'eau froide avant qu'ils ne nous font "pleurer".
Piquons-les dans un long cure-dent ou sur une brochette pour qu'ils ne se cassent pas pendant la cuisson et préparons une huile parfumée au vinaigre et une pincée d'origan dans un bol que nous brosserons pendant la cuisson. >
Placez-les sur le gril chauffé à feu doux pendant environ 20 à 30 minutes, en les retournant de temps en temps et en les retirant dès que vous commencez à voir les signes du gril, afin de ne pas trop les sécher.
Nous les consommons 1 à 2 heures après la cuisson pour laisser absorber la marinade, saler et poivrer au goût. ou gardez-les dans des bocaux dans de l'huile d'olive vierge ou congelez-les pour la saison froide!
La reine des oignons grillés, le rouge de Brême
L'oignon rouge de Breme, "sigulla" en dialecte, est la variété particulière d'oignon qui est cultivée dans les environs de la ville de Breme, dans la province de Pavie. Son histoire commence il y a une dizaine de siècles: en 906 après JC. les moines de Novalesa sont arrivés à Brême et, comme le rapporte une ancienne Chronique, "ils ont vu que cet endroit était fertile, agréable et fructueux", l'ont élu comme siège de la Congrégation, le considérant comme "la meilleure de toutes les villes construites dans le comté de Lomellina ".
Ils ont une taille considérable, idéale pour les griller et une saveur très délicate.
Cet oignon change de couleur avec la cuisson, quand il passe du rouge au blanc / rose, il est cuit.