Alessandro Mendini est né à Milan en 1931.
L'architecture n'était pas son rêve d'enfance.
En fait, il voulait être dessinateur ou peut-être même peintre, le fait est qu'en 1959 il s'est retrouvé diplômé en architecture.
Studio Nizzoli Associati est son premier lieu de travail.
En 1970, il abandonne la conception architecturale pour se consacrer au journalisme spécialisé dans l'architecture et le design. Il dirige le magazine " Casabella " de 1970 à 1976 et l'année suivante il fonde " Modo " qu'il dirige jusqu'en 1979. C'est Giò Ponti, cette même année, qui lui donne la direction de " Domus ".
Il a souvent répété qu'il se considérait comme un créateur de magazine, considérant le magazine comme un objet de série: " un objet de design industriel produit à des milliers d'exemplaires ".
Ces années ont été consacrées à d'intenses discussions et débats sur le design. Mendini tout en ne concevant pas les œuvres à la première personne participe, parfois en tant que fondateur, à tous les mouvements qui voient le jour dans cette période.
Et le cas de " Global Tools " ou "Radical Design", une école fondée en 1973, qui vise à ramener la créativité la plus naturelle et la plus spontanée dans le domaine du design. Les membres du groupe se réunissent dans sa rédaction de "Casabella".
Il a reçu le Compasso d'Oro en 1979 pour son étude théorique.
Ces dernières années, il publie également des livres qui rassemblent ses idées: Paysage Ménage ('78), Addio Architecture strong> ('81) et Project Unhappy ('83).
À la fin des années 70, il revient au design actif dans le domaine du mobilier et des objets. Il a déclaré dans une interview à Rai Educational: "Avec la direction des magazines, il y a eu une sorte de divorce, une rupture nette, et c'est un travail que je ne ferais plus jamais. À un moment donné, je voulais vraiment design ".
Il entre donc en 1979 au Studio Alchimia (fondé en 1973 par Alessandro Guerriero), qui vise à créer des objets pour un pur plaisir artistique, avec des références à la culture populaire et kitsch, en production industrielle et leur utilité pratique. Un défi à la rationalité de la conception pour poursuivre le rêve alchimique, pour transformer même les matériaux les plus pauvres en objets de valeur.
Avec lui, Ettore Sottsass et Michele De Lucchi, entre autres. En 1982, il remporte un autre Compasso d'Oro avec Alchimia pour la réalisation de la Recherche sur la décoration. Dans les mêmes années, il a également participé au projet Bracciodiferro.
Il crée des objets, des meubles, des environnements, des peintures, des installations, de l'architecture. En 1989, il ouvre, avec son frère Francesco, l'Atelier Mendini à Milan.
Des monographies en différentes langues ont été publiées sur son travail et son travail avec Alchimia
Il est membre honoraire de la Bezabel Academy of Arts and Design à Jérusalem, est Chevalier des Arts et des Lettres en France et a reçu l'honneur de l'Architectural League of New York.
Il a été professeur de design à la Hochschule fur Angewandte Kunst de Vienne.
Il a organisé plusieurs expositions et séminaires en Italie et à l'étranger. Ses œuvres se trouvent dans divers musées, dans la collection permanente de la Gilmar Paper Company, au Museum of Modern Art de New York, dans les archives de l'Université de Parme et au Centre Pompidou à Paris. En 1989 aux Pays-Bas, une importante exposition sur son travail est organisée à Groninger.