BBPR est l'acronyme qui indique le groupe d'Italiens formé en 1932 par:
-
Gian Luigi Banfi (Milan, 1910 - Gusen, 1945)
-
Lodovico Barbiano di Belgiojoso (Milan, 1909 - Milan 2004)
-
Enrico Peressutti (Pinzano al Tagliamento, 1908 - Milan 1976)
-
Ernesto Nathan Rogers (Trieste, 1909 - Gardone, 1969).
Diplômés de l'Ecole Polytechnique de Milan, les quatre designers dans leurs premiers travaux suivent les thèmes du rationalisme italien des années trente, même s'ils ne font pas partie intégrante du mouvement principal "Groupe 7" et MIAR, ils collaborent sur certains projets avec Figini et Pollini .
Leurs canons de composition sont clairement lisibles dans un bâtiment exemplaire comme la colonie héliothérapeutique de Legnano (1939), où ils construisent également des logements pour les travailleurs.
Ils se distinguent par divers plans d'urbanisme, plan réglementaire de Pavie (1932), plan touristique de l'île d'Elbe (1939), et en particulier pour le plan réglementaire le plus important et le plus étendu de la Vallée d'Aoste (1936 -1937).
Pendant cette période, ils participent activement à la controverse entre rationalistes et traditionalistes et, au début, comme d'autres, ils croient pouvoir soutenir le choc de la liberté d'expression et du triomphe de l'architecture moderne au sein du fascisme. , mais après l'introduction des lois raciales de 1938 qui affectent également l'un de leurs collaborateurs, les architectes du BBPR embrassent les valeurs de la Résistance.
Les vicissitudes de la guerre ont conduit Rogers à fuir en Suisse et à Banfi pour prendre une part active à la Résistance et mourir dans le camp d'extermination de Gusen en 1945.
Belgiojoso est également déporté à Mauthausen-Gusen, mais parvient à survivre à la captivité du camp et à rentrer en Italie après la libération du camp de concentration nazi par les Américains.
Cette forte prise et compromis dans la guerre des composants du studio se manifeste dans le travail du studio, après la fin du conflit, avec une œuvre emblématique comme le monument aux morts dans les camps de concentration allemands de Milan dans le cimetière monumental (1946).
Pendant ce temps, leur rationalisme avait été affecté par les changements expressifs typiques du dernier Le Corbusier et leur approche des thèmes du brutalisme lus par de nombreux critiques, aux côtés d'autres interprétations de la néo-liberté, dans ce que plusieurs considèrent comme leur œuvre principale, la Tour Velasca à Milan (1958).
Autres monuments importants de l'étude BBPR:
- Mémorial de Gusen (1960-1965)
- Mémorial italien d'Auschwitz (1970)
- Musée de la déportation de Carpi (1973)
- Mémorial italien de Ravensbrück (1982)
- Monument aux déportés de Mauthausen dans le parc nord de Milan à Sesto San Giovanni (1996)
À Palerme, ils sont les auteurs des bâtiments de la Banque commerciale italienne (aujourd'hui Intesa Sanpaolo) à via Mariano Stabile, de la Giornale di Sicilia dans via Lincoln (1969) et Amoroso de Piazzetta Santo Spirito.
Toujours à Palerme, en 1958, ils ont conçu l'aménagement intérieur de la boutique d'optique Randazzo, via Ruggero Settimo. En 1987, le magasin a été modifié par l'architecte Roberto Collovà et après la dernière rénovation en 2007, il ne reste plus rien du projet BBPR.
Bien que le groupe doive de nombreux projets dans le domaine du design (le siège et la chaise d'attente "Elettra" pour Arflex, créant la première ligne de mobilier de bureau pour l'entreprise, le mobilier de bureau "Spazio" pour Olivetti et les poignées "Emma" pour Olivari), l'importance de l'étude s'est manifestée dans l'architecture et la réflexion théorique.
Avec Rogers appelé pour diriger d'abord Domus puis au tournant des années 50 et 60 Casabella, les deux grands magazines historiques de l'architecture italienne, oùmené leur bataille pour la formule "utilité plus beauté".
Le BBPR se voit confier la création de la IX Triennale di Milano en 1951, en mettant en place l'exposition intitulée "la forme du profit", à partir de laquelle le design industriel en Italie commence.
Depuis l'après-guerre, Rogers, Peressutti et Belgiojoso ont mené individuellement des activités académiques intenses dans les facultés d'architecture des prestigieuses universités italiennes et étrangères.