La création d'une décoration murale en utilisant la peinture intérieure courante est possible pour toute personne ayant une bonne dose de patience.
Mais n'ayez pas peur que le résultat rapporte l'effort.
Les outils nécessaires sont:
- La peinture de fond de la décoration (dans notre cas le blanc)
- Le vernis/vernis du dessin (dans notre cas un gris/beige)
- Ruban de papier de masquage d'excellente qualité, important pour obtenir un détachement propre sans bavure entre les couleurs.
- Dans notre cas, une bulle laser, à utiliser comme référence pour dessiner des lignes parfaitement verticales.
Première phase , appliquez uniformément la couleur de fond (dans notre cas blanc), en vérifiant qu'elle adhère bien au substrat.
Restaurer le fond
Si nécessaire, restaurez un fond bien cohérent avec le mur. Sinon, lors du retrait du ruban, des parties plus ou moins grandes de la base seraient arrachées du mur, causant de graves dommages à la décoration.
Deuxième phase créez un espace entre le mur et le plafond avec le ruban. Choisissez un ruban de la hauteur que vous préférez mais rappelez-vous que plus il sera haut, plus il sera facile de peindre sans se salir en dehors des espaces.
Il est important de créer un détachement bien droit, car le plâtrage ne crée souvent pas une ligne droite et nette.
L'œil lira ainsi la couleur rendant la décoration plus régulière. N'oubliez pas de protéger également les plinthes.
Troisième phase , dans notre cas devant tracer les lignes verticalement, nous marquons sur le ruban du cadre la distance entre un ruban et un autre, avec un crayon. Cela nous dira où diriger la bulle laser pour obtenir une ligne de référence parfaitement verticale.
À ce stade, avec la référence laser, nous appliquons le ruban de masquage vertical. On passe la main sur le bord du ruban pour que le ruban adhère bien au mur. Cela rendra la frontière entre les couleurs magnifique.
On commence à peindre avec la couleur (gris dans notre cas), on vérifie bien le rendu des couleurs en appliquant plus de couches si nécessaire.
Lorsque nous sommes satisfaits, avec de la peinture sèche, nous retirons le ruban doucement, en nous assurant qu'il se détache en le déchirant du mur à un angle de glissement. Cela rendra moins susceptible de détacher l'apprêt du substrat.
Pour toutes petites imperfections, ne vous inquiétez pas avec un petit pinceau, vous pouvez retoucher et effacer les taches dans le contour.
La restauration du mur ne tient pas
Si la peinture, peut-être après de nombreuses couches superposées, après de nombreux badigeons, a tendance à s'écailler, il sera presque impossible de créer une décoration dans ces conditions. Mais ne désespérez pas, il existe une solution.
Commencez par éliminer toutes les sources d'humidité susceptibles de provoquer cet effet, puis ponceuse, masque et lunettes de protection.
Ramenez le plâtre en vue et recommencez à peindre après une ou deux couches de fixateur. Vous disposerez désormais d'un support stable sur lequel il sera possible d'obtenir de belles décorations.