Il existe deux types de systèmes d'échappement: à double tuyau, c'est-à-dire à double système d'échappement qui sépare les eaux noires et séparées du blanc, ou à un seul tuyau dans lequel les eaux noires et blanches s'écoulent ensemble. p >
Les eaux noires proviennent de l'évacuation des toilettes et les eaux blanches proviennent de l'évacuation des éviers, éviers, lave-linge et lave-vaisselle.
La décharge à double tuyau offre l'avantage d'une plus grande hygiène: comme il y a deux tuyaux séparés, le reflux de l'eau noire ou leur odeur désagréable n'est pas possible, à travers les drains des éviers, bidets et baignoires. >
Le drain monotube est généralement utilisé dans les copropriétés et les grands complexes de bâtiments, où les salles de bains et les cuisines des appartements sont superposées.
Pour l'un et pour l'autre système d'échappement, les tuyaux peuvent être en fonte, en grès ou en PVC. Ce dernier matériau est de plus en plus utilisé, notamment pour connecter les appareils de service (éviers, bidets, baignoires) aux colonnes de vidange principales.