Le mur de chauffe-eau construit depuis l'Antiquité par les Grecs et plus tard aussi par les Romains, est encore utilisé aujourd'hui car il a d'excellentes qualités. Basé sur le principe de l'irradiation, il a cependant une excellente capacité de stockage et est un système "invisible" à l'intérieur de la maison.
Il existe de nombreux types de systèmes radiants muraux, mais les principaux sont:
- Murs extérieurs, La première utilisation implique l'utilisation de briques spéciales, d'accumulateurs, à l'intérieur desquels court un tube de cuivre contenant de l'eau. Le tube est recouvert d'un mortier spécial qui assure le passage de la chaleur.
- Cloisons de séparation, La seconde implique l'utilisation d'une bobine qui est mélangée avec du mortier spécial sur lequel le plâtre est posé.
Dans les deux cas, les murs atteignent des températures allant jusqu'à 50 ° C et il est donc possible de maintenir la température plus basse qu'un système de chauffage conventionnel.
N'oubliez pas non plus que c'est un système de chauffage très bon marché!
Le mur d'air rayonnant utilise également des tuyaux de raccordement qui partent de la source de chaleur qui est libérée par un échangeur et ont les mêmes avantages que le mur chauffant.
Bureaux et refroidissement
Parfois, ce système de chauffage est également inhérent aux plafonds, en particulier dans les bureaux.
Enfin, en modifiant la température du fluide qu'il contient, il peut également être utilisé pour le refroidissement d'été.